Giammaria Ortes

Giammaria Ortes
Description de l'image Ortes.jpg.

Naissance
Venise (République de Venise)
Décès (à 77 ans)
Nationalité Italien
Domaines Religieux, Économie, Démographe
Renommé pour École classique, Pré-Malthusianisme
Errori popolari intorno all'economia nazionale e al governo delle nazioni, 1999

Giammaria Ortes (né le [1] à Venise et mort le [2]) est un intellectuel italien du XVIIIe siècle.

Il fait partie des pré-malthusiens[3] et le présente comme un personnage intègre, indépendant et généreux, à la recherche des moyens d'augmenter le bonheur humain, un auteur « dont les sympathies s'orientaient vers les pauvres plutôt que vers les riches et les puissants. À travers toute son œuvre, nous le voyons régulièrement plaider en faveur d'une distribution plus égale du revenu, condamnant les inégalités de richesses[4] et les guerres[4]. Certains savants voient en lui un précurseur du socialisme ».

Intellectuel curieux et voyageur (il a visité Berlin, Vienne et Londres), sans l'anticléricalisme qui a pu caractériser les philospophes français, il produit des écrits qui s'opposent aux idées dominantes de l'époque, en particulier à propos de la natalité et du mariage ; peut être en réaction contre les « mercantilistes » qui voulaient alors accroître la population au moyen de primes au mariage. Ortes pensaient que de telles primes ne pouvaient qu'aggraver la mortalité et non faire croître la population (strictement selon lui déterminée par la production)[3].

  1. Acte de baptême est conservé aujourd'hui à San Francisco délia Vigna
  2. Dizionario biografico degli italiani
  3. a et b Hans Overbeek, Un démographe prémalthusien au XVIIIe siècle : Giammaria Ortes ; Population : 1970 ; Volume 25, no 3, p.  563-572
  4. a et b A. Ugge, « La Teoria Delia Populazione di Giammaria Ortes », Giornale degli Economisti e Rivista di Statica (1928), p. 60-71.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy